MassageAction le chef de file du massage sur chaise au Québec

Nous sommes enchantées que vous vous joigniez au cercle de personnes qui se consacrent à promouvoir le toucher nourrissant dans le système scolaire.
Une société meilleure
De trop nombreux élèves n’atteignent pas leur plein potentiel. Le jour où toutes les expériences scolaires seront positives n’est pas encore arrivé. Il incombe à nous, adultes responsables du développement des enfants, de continuer à chercher des solutions.

« Par quoi commencer » semble être un défi en soi, et ce défi peut être vu de différentes façons. Le programme de massage dans les écoles ne peut évidemment pas aborder toutes ces facettes. Cependant, comme toute entreprise commence par un premier pas, nous en avons un à vous proposer. La nature humaine nous fournit la motivation de ce premier pas. Peu importe les antécédents, la culture ou les conditions sociales des personnes qui nous entourent, nous partageons tous un élément commun faisant partie de la nature humaine. Une observation attentive de la nature humaine peut nous mener à une meilleure compréhension de sa particularité et à une analyse de nos besoins nous permettant d’atteindre notre potentiel individuel.

* Si le toucher nourrissant entre les êtres humains se pratiquait plus souvent, la société serait-elle meilleure ?
* Si le toucher nourrissant était pratiqué consciencieusement et volontairement lorsque nous élevons les enfants, la société serait-elle meilleure ?
* Si le toucher nourrissant devenait une façon normale et naturelle d’entrer en relation avec une autre personne, la société serait-elle meilleure ?
Une partie de l’évolution de la société dépend de la volonté des personnes de mettre de l’avant leurs idées. Il faut du temps, voire des années et des générations, pour comprendre qu’une idée valait la peine d’être mise en pratique et au service de la société.

À partir de recherches et d’études sur le toucher, à partir de nos expériences personnelles, à partir d’observation et de notre intuition, nous avons été convaincues que tous devaient connaître le toucher nourrissant, et ce, à toutes les étapes de la vie. Nous sommes persuadées que les massages dans les écoles, le toucher nourrissant ainsi que le respect de l’enfant, qui est une composante du programme de massage, peuvent être vus comme un outil pour le devenir d’une société meilleure.

En fin de compte, nous souhaitons que des milliers d’instructeurs, des centaines de formateurs du programme de massage dans les écoles, ainsi que tous les enseignants, adeptes du programme, se dévouent avec amour pour que le toucher nourrissant devienne une façon de vivre dans toutes les écoles de la planète.

Nous savons maintenant que le toucher nourrissant comble un besoin important. Nous sommes également convaincues que si le toucher nourrissant était une composante du système scolaire, celui-ci pourrait devenir un élément important contribuant à la résolution de crises que connaît le monde de l’éducation. Nous espérons que vous considérerez l’urgence de la situation et envisagerez l’importance de changer de cap immédiatement. Il nous incombe de créer un nouveau mouvement. Ensemble, nous pouvons !

PROGRAMME DE MASSAGE DANS LES ÉCOLES - UN OUTIL

Le programme de massage dans les écoles est un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’école. À mesure que vous lirez sur les bienfaits du programme, nous espérons que vous comprendrez que notre objectif est simple : donner à l’enfant la chance de vivre l’expérience du toucher nourrissant à l’école d’une façon sécuritaire. Le programme de massage dans les écoles permettra une interaction différente entre les enfants. Les enseignants auront en main un outil de plus pour composer avec le programme scolaire de base d’une façon qui respecte la façon de vivre et d’être de l’enfant. Le programme de massage dans les écoles tient compte de la nature profonde de l’enfant et est une façon efficace d’atteindre de nombreux objectifs pédagogiques.

Routine de base du massage

Le programme offre deux aspects. Le premier aspect est la routine de base des mouvements du massage. À mesure que le programme est mis en place et s’étend à l’échelle planétaire, celui-ci créera un sentiment d’appartenance chez des milliers d’enfants. D’après nous, si tous les instructeurs du programme de massage dans les écoles et tous les enseignants suivent le programme et respectent la routine, la routine de base sera reconnue des enfants même s’ils changent d’école ou s’ils émigrent dans un autre pays. Il sera également intéressant de penser que de nombreux autres enfants, de par le monde, pratiquent quotidiennement la même routine dans les écoles. Un fil d’or invisible reliera alors les enfants. La routine complète prend à peine 10 minutes lorsqu’elle elle est bien maîtrisée par l’enfant. Nous encourageons l’enseignant à décider du meilleur moment de la journée pour lui et les enfants.

D’après nos expériences, commencer la journée scolaire par cette activité est excellent puisqu’elle aide l’enfant à bien commencer sa journée, l’aide à se détendre et à être plus attentif. Nous avons aussi remarqué que les enfants sont moins en retard s’ils savent qu’un massage les attend à l’école.

Une activité répétitive, faite de la même façon, à la même heure, sécurise l’enfant. Au bout de quelques semaines, la routine deviendra pour les enfants une « seconde nature ». Il deviendra alors très facile aux enseignants de demander aux enfants d’effectuer la routine en douceur.

Toucher et mouvement

Le deuxième aspect du programme présente l’idée d’incorporer le toucher et le mouvement dans l’enseignement de toutes les matières scolaires de base. À titre d’instructeurs, vous êtes à même de développer et de donner des suggestions sur l’élaboration de cet aspect du programme. Les enseignants et les instructeurs du programme de massage dans les écoles peuvent faire preuve de créativité à partir du toucher et du mouvement. L’imagination est sans limites !

N’oubliez pas que l’enfant apprend avec son corps. En incorporant le toucher et le mouvement aux méthodes pédagogiques, l’enfant, grâce à ses différentes formes d’intelligence, accroît sa capacité d’apprentissage. Un élément de son « moi profond » serait ainsi respecté.

Dans le programme de massage dans les écoles, les enfants se massent les uns les autres. Les adultes ne massent pas les enfants. Nous sommes ainsi certaines qu’il n’y a aucune possibilité de fausse interprétation de l’intention des adultes travaillant avec le programme. L’intention de l’adulte est de favoriser un toucher sain et correct entre les enfants dans la classe dans le cadre du programme de massage dans les écoles.

Nous remercions tous ceux qui désirent joindre le nombre croissant d’enseignants et d’instructeurs adeptes du programme de massage dans les écoles et désirant apporter une qualité de vie dans le système d’éducation de leur pays. Vous contribuerez tous au mieux-être de nombreux enfants et aiderez à renforcer la crédibilité que le programme de massage dans les écoles a déjà acquise. Lorsque vous instaurerez ce programme dans votre école, votre ville, l’exporterez dans un autre pays, nous vous encourageons à participer à des études et recherches conduites sur les bienfaits du programme. Nous vous invitons à communiquer avec les universités locales et à stimuler leur intérêt pour le programme et toute étude qui pourrait y être reliée. De nombreux volets du programme peuvent intéresser les administrations locales, les ministères de l’Éducation, les travailleurs sociaux, les psychologues, les éducateurs et les enseignants.

Ensemble, nous pouvons contribuer à l’évolution

CMS WebsiteBaker - Conception : @C.Consultant, groupe Sonac
--