MassageAction le chef de file du massage sur chaise au Québec - Daily Telegraph
MassageAction le chef de file du massage sur chaise au Québec
Des enfants au toucher apaisant


Les écoles primaires qui ont adopté le programme de massage par les pairs voient des résultats remarquables.
Un reportage de Barbara Lantin / Le Daily Telegraph du mardi 6 juillet 2004 - Santé et Bien-être

" Quand allons-nous recevoir notre massage ? " n'est pas une question qu'on s'attend à entendre dans une classe de primaire. Mais si les élèves de la Garden Primary School ne reçoivent pas leur massage avant le dîner, ils veulent savoir pourquoi.

 

Période calme :

 

Le massage a eu un effet spectaculaire  sur le comportement

des élèves à la " Garden Primary School "

 

 

 

 

Avant qu'un torrent d'images incongrues n'envahisse votre esprit, qu'il soit bien spécifié que les massages sont pratiqués par les enfants entre eux et que ces derniers demeurent entièrement vêtus.
Cette école de Merton, au sud de Londres, est l'une des quelque 1000 écoles d'Angleterre ayant implanté le Massage in Schools Programme (MISP) - avec des résultats spectaculaires.

" Lorsque nous avons commencé à pratiquer le massage en classe dans le cadre d'un projet pilote, j'avais de la difficulté à croire les résultats ", dit la directrice Viv Tombs. " À la mi-session, la classe qui pratiquait le programme de massage s'est soudainement transformée. Les élèves sont devenus beaucoup plus disciplinés et davantage à l'écoute des autres. Nous avons remarqué une diminution flagrante des cas d'agressivité et d'intimidation. "

" Au lieu de la marée d'enfants qui m'étaient habituellement amenés à l'heure du dîner, je n'en ai pas vu un seul. Mais dans une classe équivalente où les élèves ne recevaient pas de massage, rien n'avait changé. Les enfants eux-mêmes l'ont remarqué et l'effet s'est propagé. "

Aujourd'hui, chaque enfant du " Garden Primary " reçoit un massage de 10 minutes par l'un de ses pairs, chaque jour. L'arrondissement de Merton a été tellement satisfait du programme que celui-ci a été implanté dans 15 autres écoles et d'autres implantations sont prévues pour la prochaine année scolaire.
MISP - lancé il y a 5 ans par une instructrice en massage pour bébé venue de Suède et sa collègue canadienne et maintenant pratiqué dans plusieurs pays - est basé sur le principe que le toucher respectueux peut favoriser l'estime de soi, la confiance et le respect mutuel. Les enfants sont placés deux par deux et se donnent l'un l'autre un massage de 10 minutes composé de manoeuvres simples pratiquées sur la tête, le cou, les épaules et le dos.

" Ils demandent la permission avant de donner le massage et vérifient si la pression est adéquate ", nous dit Carol Trower, qui était intervenante en santé et est maintenant devenue coordonnatrice du MISP en Angleterre.
" L'esprit est aussi important que le massage lui-même. L'enfant a le choix de se joindre ou non à l'activité, ce qui ne se produit pas souvent à l'école. Cela les responsabilise et leur donne confiance en eux dans d'autres sphères de leur vie. "

Les enfants qui participent affirment qu'ils se sentent plus heureux à l'école, ils ont plus d'amis, travaillent plus fort et ont une meilleure concentration.
Mais qu'est-ce qui se passe ?

" Le massage stimule l'activité du nerf vague [l'un des 12 nerfs crâniens], qui ralentit et détend le système nerveux central ", dit la Dr Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute à la University of Miami School of Medicine, un centre mondial de recherche sur le toucher thérapeutique.

" Cela produit en retour un ralentissement du rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et la production des hormones de stress, telles que le cortisol. Les changements dans les tracés d'EEG suggèrent un plus haut niveau de relaxation et de concentration, alors la performance de toute la classe s'en trouve améliorée. L'augmentation des niveaux de sérotonine et de dopamine améliore l'humeur. "

La base de données du Touch Research Institute contient des douzaines d'essais cliniques démontrant que plusieurs conditions de santé peuvent se trouver améliorées suite à une thérapie par le toucher, incluant les problèmes de comportements infantiles, la santé mentale, l'anxiété et l'insomnie.

Les recherches suggèrent aussi que le massage augmente le niveau de l'hormone ocytocine qui, tout en diminuant le stress ressenti, favorise le développement des relations socio-affectives. Les rats privés d'ocytocine deviennent de mauvais parents et leur progéniture ne profite pas. Des observateurs remarquent qu'il existe une cohésion sociale accrue au sein des classes où le Massage in Schools Programme est implanté.

" Dans une classe où plusieurs ethnies étaient représentées et dans laquelle il y avait des problèmes de communication, nous avons utilisé le massage au lieu du langage lors du ' cercle ' ", nous dit Jean Barlow, enseignante et consultante spécialisée dans le comportement et le développement auprès de la Rochdale Education Authority.

" Après six semaines, les enfants de cette classe jouaient mieux ensemble et personne n'était exclu. Les enfants qui étaient exclus auparavant étaient admis de nouveau dans le groupe. Une fois que les enfants commencent à se toucher entre eux, les barrières tombent et ils trouvent qu'il devient plus facile d'être amicaux. "

Ceci a eu un effet tellement important sur l'intimidation que le MISP a été invité à participer aux ateliers pour contrer l'intimidation du Department for Education. " Certains enfants ont des compétences sociales limitées et ne savent pas communiquer autrement que de façon brusque ", dit madame Trower.
" Le massage semble donner aux enfants un langage leur permettant de se responsabiliser face à leurs propres actions et leur bien-être. Il améliore leur estime d'eux-mêmes et ils deviennent plus calmes, plus confiants et plus co-opératifs.

" Ils doivent donner la permission à l'autre avant que celui-ci le touche, ce qui leur donne un certain pouvoir ". À la Garden Primary, lorsqu'un enfant a commencé à en frapper un autre, celui qui a reçu le coup s'est retourné et a dit : ' Tu n'as pas ma permission pour me toucher comme ça '. " Les résultats académiques se sont également améliorés, particulièrement chez les élèves éprouvant des difficultés.

" Ceux qui avaient le plus de difficulté sont ceux qui se sont le plus améliorés ", dit madame Tombs. " Chez ces enfants, leur réussite sur le plan académique est reliée à leur bien-être social. S'ils se sentent en sécurité, ils apprennent mieux et nous avons vu plusieurs enfants aux besoins particuliers progresser depuis que nous avons introduit le massage. "

À la Claremont Community Primary School dans Blackpool, où nombre d'enfants éprouvent des problèmes d'ordre émotif, la directrice Pat Wills a remarqué une atmosphère de calme qui s'est répandue dans tout le bâtiment depuis que le massage y a été introduit. " Nous avons des enfants qui étaient très colériques et qui sont maintenant capables de gérer leur colère eux-mêmes. Certains d'entre eux auraient dû quitter pour fréquenter des écoles spécialisées. Ceci les a aidés à demeurer dans le système d'éducation régulier. "

Madame Barlow est convaincue que plusieurs difficultés sociales et comportementales qui causent tant de problèmes aux écoles pourraient être apaisées si chaque élève du primaire recevait chaque jour un massage de 10 minutes. " Cela améliorerait leurs sentiments à l'égard d'eux-mêmes et leurs relations avec les autres. Ils seraient plus calmes, plus heureux et plus aptes à apprendre. "

Childways: 01379 677335
www.childways.co.uk
www.massageinschools.com
kate@pigeon-owen.freeserve.co.uk

CMS WebsiteBaker - Conception : @C.Consultant, groupe Sonac
--