MassageAction le chef de file du massage sur chaise au Québec - Les fondatrices
MassageAction le chef de file du massage sur chaise au Québec

Les cofondatrices du programme de massage dans les écoles (MISP)

Mia Elmsäter

Madame Mia Elmsäter est mère de trois garçons et a élevé en plus les deux premiers fils de son mari. Elle habite dans le nord de la Suède, près du cercle arctique.

En 1971, ses études s'orientent vers les sports et en 1984, Mia suit une formation selon la pédagogie Montessori pour prendre soin des enfants. Pendant trois ans, elle est propriétaire d'une garderie alternative inspirée des approches Montessori et Steiner.

En 1986, Mia devient instructrice qualifiée de massage pour bébé et membre de l'Association internationale en massage pour bébé (AIMB) et instaure le massage pour bébé en Suède. Depuis 1990, elle est également une formatrice qualifiée auprès de cette même association. Mia est membre du comité international d'éducation et de formation et a participé à des conseils d'administration en Suède et à l'international. Elle gère le bureau international de l'Association internationale en massage de bébé. Depuis 1987, elle est également une instructrice qualifiée de Bébé Nageur.

En 1990, Mia et une collègue présentent le programme de massage pour bébé en Roumanie. Cette initiative amorcera la création de la première garderie (Sunrise Day Care Center) qui s'adresse aux enfants ayant des besoins particuliers. Mia a également mis en œuvre un programme de commandite afin de servir de soutien financier aux relations établies entre la Suède et la Roumanie.

Mia a élaboré, seule ou avec d'autres, plusieurs programmes de massage et de toucher, des programmes favorisant, par exemple, la stimulation tactile, destinés aux enfants et adultes qui ont des besoins particuliers, la thérapie par le toucher, destinés aux personnes âgées et malades, le massage des enfants, destinés aux enfants qui sont dans les garderies, ou le massage dans les écoles, destinés aux enfants d'âge scolaire. En outre, un programme de massage dans les garderies a été implanté en Allemagne.

Mia a été bénévole dans des unités de néo natalité en Suède, soutenant les parents et les aidant à s'attacher à leurs nouveau-nés. Elle a également mis sur pied un groupe de soutien destiné aux parents qui ont des bébés nés avec le syndrome de Down.

Elle est l'auteure de deux bandes vidéo, l'une traitant des massages donnés aux bébés et l'autre traitant des massages donnés aux nouveau-nés, enfants et adultes ayant des besoins particuliers. Mia a aussi donné nombre de conférences et d'ateliers sur la promotion du toucher nourrissant; ces conférences ont été données lors de congrès de médecins, de massothérapeutes et de professionnels de la santé s'occupant des personnes ayant des besoins particuliers.

Mia et sa collègue, Sylvie Hétu, ont mis en commun leurs expériences pour instaurer, en 1999, au Royaume-Uni, un programme de massage dans les écoles.
 

Sylvie Hétu

Madame Sylvie Hétu est mère de trois enfants, deux garçons, une fille, et vit à Montréal (Québec, Canada).

En 1976, Sylvie étudie la nutrition au collège et par la suite, obtient un diplôme en éducation de l'Université de Montréal. En 1996, elle poursuit ses études durant trois ans pour devenir une enseignante Steiner (pédagogie Waldorf). Elle œuvre pendant deux ans dans une garderie et enseigne pendant trois ans dans des écoles. Elle utilise la pédagogie Waldorf pour enseigner à temps partiel la nutrition et la biologie à des adolescents de l'école Rudolf Steiner de Montréal.

Elle devient en 1983 une instructrice qualifiée de massage pour les nouveau-nés, et en 1989, une formatrice qualifiée pour les instructeurs de l'Association internationale de massage de bébé (AIMB). Elle est pionnière du massage pour bébé au Canada. Elle a été la présidente du conseil d'administration international de l'Association internationale de massage de bébé pendant douze ans et est toujours membre du comité international d'éducation et de formation de cette association. Dans nombre pays du monde, elle assure la formation des instructrices de massage pour les nouveau-nés.

Sylvie a également conçu des approches de massage qui s'adressent aux tout-petits, aux enfants des garderies, des classes maternelles et prématernelles grâce à l'Association pour la Petite Enfance, un organisme québécois de soutien pour les enfants de moins de six ans.

De plus, elle a conçu des approches qui s'adressent aux enfants d'âge scolaire, approches qu'elle a présentées aux enseignants au cours de journées pédagogiques et de congrès, de même que dans les collèges et universités du Québec.

Sylvie a pratiqué le bénévolat auprès de deux hôpitaux pour enfants de Montréal, et pendant dix ans, auprès d'Alternative-Naissance, un centre de soutien pour les parents.

Sylvie a également participé à la création d'une bande vidéo sur les approches alternatives sur la naissance et les soins à donner à un nouveau-né.

En 1996, au Québec, elle a fondé l'organisme " Au Cœur de l'Enfance ", qui offre des services et des ressources en éducation destinés aux parents et aux éducateurs. Ceux-ci sont inspirés de l'approche Waldorf (Steiner).

Elle dispense son enseignement dans le cadre de programmes gouvernementaux sur la jeune enfance en donnant des cours dans les centres " Concertation Femmes " aux femmes immigrantes qui sont soucieuses du bien-être des enfants et désirant avoir un service de garde en milieu familial.

Sylvie et sa collègue, Mia, ont mis en commun leurs expériences pour instaurer, en 1999, un programme de massage dans les écoles qui est enseigné dans les écoles du Royaume-Uni depuis 1999.

CMS WebsiteBaker - Conception : @C.Consultant, groupe Sonac
--